🎶 La parenté est arrivée 🎶👨‍👩‍👦‍👦

Dimanche nous avons reçu un courriel avec une photo de Julie, Sébastien, Nicolas et Olivier à Ho-Chi-Minh Ville. Ils se disent complètement dépaysés et ils arrivent à peine... Ils n'ont pas fini de s'étonner des us et coutumes du Vietnam. Ils seront à Nha Trang mercredi en fin d'après-midi et nous leur réservons un accueuil des plus chaleureux (il devrait faire environ 32Celsius ...)
Une belle marche dominicale d'environ 5 kilomètres avec le groupe des Hash. Sous un soleil ardent nous avons marché à travers un petit quartier résidentiel où la flore ne cessait de nous étonner: bananiers, papayers et autres arbres fruitiers que nous ne connaissons pas. Nous avons constaté que la plupart des résidences étaient bien entretenues et leurs occupants qui nous saluaient au passage avec un grand sourire n'avaient rien de misérables. Il s'agissait pour Lorraine de sa première sortie avec les Hash et elle a bien apprécié.
480E65C59E9AD110395953DF8DE9C34C.jpeg4810EDFCD022D6FBA997E10EEA183CB0.jpeg480738A6D4E131F4B9058A19BAB231EE.jpeg
0AA9F568C6D9B0CDCA36F928E6678615.jpeg0AAA6653E5679874DB22213C5DECAECD.jpegimage

Lundi, petite journée ... Courses, ménage et cours de vietnamien. Après notre cours, nous aimons aller prendre une petite bière sur une terrasse d'un resto local. Nous sommes assis souvent sur des petites chaises en plastique, en bordure de la rue et on regarde les vietnamiens aller... Scènes de la vie quotidienne ! Pour souper nous avons failli manger du poulet aux champignons ... Je dis failli car hier, avant de partir pour notre marche, Jean avait sorti le poulet pour le décongeler. On a oublié de le remettre au frigo avant de partir ! Quand nous sommes entrés vers 19h30, il était très très bien décongelé ... À la poubelle, salmonellose oblige ! Nous avons plutôt mangé des escalopes de porc Parmigiana. C'était très bon!

Mardi matin on se sent en forme et nous décidons d'aller à la plage de Diamond Bay en vélos qui se trouve à 12 kilomètres d'ici. Le trajet se fait bien car sur une bonne distance, je dirais la moitié, il y a un accottement réservé aux motos et vélos. À quelques reprises avant d'arriver j'ai des crampes à l'estomac mais je me dis que ça va passer. Une fois rendue là-bas ça s'intensifie... et ça ressemble de plus en plus à une gastro !!! OMG ! Nous revenons en taxi en laissant les 2 vélos au stationnement. Nous irons les chercher après-demain si je vais mieux ... Belle façon de terminer l'année ...
Et les enfants qui arrivent demain après-midi...
48B743D9E84829A18FA6FE6BA9C4C84C.jpeg48B25086F6199FA61C61CFCBA07F4BF6.jpeg48B510F5039CCA1D73C4226A437213C4.jpeg
En arrivant Jean est allé à la pharmacie me chercher de quoi enlever le mal à l'estomac. J'ai dormi un peu mais au réveil c'est revenu ...
Le lendemain c'Ă©tait un peu mieux, mais disons que je ne serais pas aller danser ...

Les Grandbasilois sont arrivés en fin d'après-midi et ont pris possession de leur appartement au 28ième étage de notre building.
E6A20C92B927F6E6A1BEC9E4985F9EC3.jpegE6A46CB6CF90045163AF7B4EFB6DC4D2.jpeg
Ils sont venus prendre un petit jus chez nous et nous sommes tous partis pour aller manger au resto. C'est la première fois pour eux qu'ils se balladent dans les rues de Nha Trang qu'ils trouvent plus agréables que celles d'Ho Chi Minh. Il commence à y avoir pas mal de monde dans les rues. Ça parait que le Jour de l'An approche. Nous faisons 2 tentatives de restos mais en vain, pas de place. Nous finissons sur la terrasse au 2ième chez Olivia où tout le monde a pris de la pizza. Comme je n'avais plus de crampes et que je n'avais rien mangé depuis 24 heures, je me suis risquée sur 2 petites pointes végétariennes et une demie bière ! Fallait quand même fêter ça !

Veille du Jour de l'An, c'est assez nuageux, mais comme il faut aller récupérer nos vélos à Diamond Bay, nous partons tous les six en taxi. Finalement c'est pas si mal. Il fait quand même chaud et les enfants se sont baignés pas mal. Nico avait beaucoup de plaisir dans les vagues qui à cet endroit sont très agréables. Jean avait préparé un petit lunch pour eux. Moi, je ne mange que des bananes... Une vraie guenon depuis 2 jours ...
Seb et les gars se sont amusés dans le sable et ont réussi à faire un beau crabe qui nous a servi de toile de fond pour offrir nos voeux du Nouvel An.
E6A9AED29EE32E5D7C433807FCD4ED38.jpegE6AB5D5399FCF5981AC3316361345A08.jpegE6AC972BF8B826810198EE92A355599F.jpeg
Je me croyais assez en forme pour revenir en vélo mais Sébastien insistait pour revenir avec Jean ... Je l'ai laissé faire ... Bonne façon pour lui de découvrir le Vietnam !
E6AE07C5AA969BBEB538B72FBD18EBD6.jpegE6AF6BF8F19CFC15B1A48D29FD421ECF.jpeg
Nous avons reçu les enfants pour l'apéro avant d'aller tous ensemble manger au resto vietnamien qu'on avait essayé en arrivant à Nha Trang. Nous avons partagé en entrée un "hot pot mix". C'est comme une fondue dans un bouillon clair rehaussé de légumes verts et carottes en lamelles qui contient du poulet, du boeuf, du poisson, de la pieuvre (Olivier a adoré) ainsi que des calmars. Par la suite, nous avons commandé 4 plats différents qu'ils se sont partagés. Moi j'ai pris 1/2 riz au poulet et c'était suffisant !
E6B24ACFAB12E739DCDA45C9E21D2F90.jpeg90_E6B0BCCEE2697EFD1789A8002C0E3982.jpeg
Nous sommes ensuite allés prendre un verre et les enfants eux une liqueur au Rooftop Bar. Assez spécial ici car ils peuvent entrer dans les bars même à cet âge ... Julie et Nico sont rentrés en premiers, suivis de Sébastien et Oli. Jean et moi avons attendu Lorraine qui devait arriver vers 22h30. Avons jasé un peu avec elle et sommes rentrés nous aussi. À minuit, de notre balcon, nous avons entendu le décompte qui venait de la plage.
On s'est souhaités BONNE ANNÉE et on est allés se coucher!
À vous aussi BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2016 que je vous souhaite TOUTE EN SANTÉ !!!
Ă€ l'an prochain xx

Posté par carjean 22:40 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (0)

Le Vietnamien, pas pour les nuls !

Jeudi dernier nous avons débuté nos cours de langue vietnamienne. Oh là là, on est pas sortis du bois ... Bien que l'alphabet soit comme le nôtre, là où ça se corse, c'est sur les accents qu'ils mettent un peu partout ... Et qui définissent un des 6 tons pour le même mot ... rien pour nous faciliter l'apprentissage. Par chance, notre prof M. Net, nous a remis un fichier audio qui nous permet de pratiquer la prononciation à la maison. Pour notre premier cours nous avons révisé le syllabus qui comprend 15 modules. Nous avons débuté par l'alphabet et nous nous sommes arrêtés à la lettre "e", on peu presque dire à la lettre "g", car il n'y a pas de lettre "f" dans l'alphabet vietnamien. Grand bien nous fasses, ça nous en fait une de moins à maîtriser !!! Nous avons dû nous acheter deux petits haut-parleur pour le portable car nous n'arrivions pas à entendre correctement avec celui du portable.
Notre cours terminé à 16H30, nous sommes partis de chez M. Net en vélo et avons décidé d'aller faire quelques courses chez Coop. Erreur !!! car à cette heure c'est full traffic de motos car les vietnamiens sont tous sur la route ... On s'est fait prendre dans un embouteillage monstre ... Nous étions tellement envahis de partout par les motos que nous n'arrivions pas à le croire ... Nous nous sommes arrêtés sur le bord du trottoir et on riait comme des fous ... On peut pas dire qu'on s'intègre pas ...
Samedi il ne faisait pas beau. Pluie intermittente et pas de soleil. Le soir nous avions réservé à La Mancha, un resto espagnol où on peut danser la salsa, batchatta et d'autres danses latines au son d'un petit orchestre. Les professeurs de danse Nicolas et Julie avaient organisé un souper paëlla et nous étions une cinquantaine de personnes dont la moitié des Français. La paëlla était vraiment très bonne et nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes. Jean s'est même risqué à faire quelques pas sur la piste de danse avec une vietnamienne qui lui a donné du fil à retordre ... Ses cours de danse sociale sont bien loins ...
E6D12463B08882EF4EE3A39E206F6E53.jpegE6D29EB6A08B007861BD6DB4AAC48BA9.jpegE6D429A4D1343EE336F143597EF1A81E.jpeg
Dimanche pas de marche car il a plut toute la journée. J'ai bien hâte que le beau temps revienne ou du moins que la pluie cesse ...
Lundi nous sommes allés à notre 2ième cours. Ça se corse ... Après avoir vu le reste de l'alphabet, nous avons eu un survol des tons. Il y en a six ! Un même mot peut avoir jusqu'à 6 significations et prononciations différentes ! Quand je vous disais qu'on était pas sortis du bois !!!
C'est comme pour les AA, on va y aller un jour (cours) Ă  la fois !
Mercredi j'ai débuté des sessions de yoga avec Lorraine et deux Françaises qui vivent ici 6 mois par année. Pas évident de suivre car d'une part je n'en ai pas fait depuis au moins 2 mois et d'autre part c'est en Vietnamien, évidemment. Même le "Om" est différent ... Le cours débute à 17h30. Les fenêtres de la salle qui se trouve au 2ième étage d'un édifice sur une rue assez achalandée sont toutes ouvertes. Vous pouvez vous imaginer le bruit incessant des klaxons à cette heure de pointe. En plus juste en dessous du local se trouve un gym où la musique techno monte jusqu'au deuxième. Pour la relaxation, on repassera ... En fait j'y vais plus pour bouger un peu et donner une chance à Jean de préparer le souper une fois par semaine!
Veille de Noël, pédicure et ensuite quelques heures à la plage. En soirée, buffet au Rooftop Lounge, géré par un Québécois ici depuis quelques années. Au menu, dinde, patates pilées très crémeuses avec une bonne sauce. En plus, du bon vin chilien. Un buffet pas très élaboré mais goûteux et, comme on dit, "comfort food". La musique était bonne et on a dansé un peu avant de quitter vers 11h30. Sur le chemin du retour en passant devant le Restaurant Mix (resto grec), nous avons vu Dingo un type des Hash qui jouait de l'harmonica avec le groupe. Nous sommes arrêtés le saluer et prendre une petite Saigon. Avons discuté avec le proprio qui évidemment est Grec et qui nous a vanté sa salade, grecque, évidemment...
Nous l'essaierons un bon midi c'est certain.
Le Jour de Noël fut plutôt tranquille. Je pense que le vin chilien était un peu trop bon et c'est au réveil qu'on s'en est souvenus... Sommes allés manger chez Olivia, notre resto Italien préféré et avons été pas mal plus sage qu'hier.
Samedi nous sommes partis en vélo jusqu'à la plage au Nord de Nha Trang à environ 7 kilomètres d'ici. La plage en face du complexe UPlaza est vraiment très agréable. Du beau sable dur, de belles vagues juste assez fortes et où l'on peut marcher en bordure sur une bonne distance. Nous nous étions apportés un petit lunch avec deux petites bières. Un beau petit pique-nique !
En revenant nous sommes arrêtés au UPlaza pour visiter les appartements mais aucun n'était disponible pour visite. Ce sont tous des 2 chambres d'environ 72 mètres carrés, ce qui est quand même pas si mal et au même prix qu'ici. Seul hic, c'est que c'est loin de la zone touristique. Il faut soit prendre le bus ou le taxi pour aller manger autre chose que du Vietnamien.
Samedi soir, comme cadeau de Noël de ma belle-soeur Marie-Josée, j'ai recu par courriel la Supergrille de la Presse. Des heures de plaisir à venir, et ce, en plus du livre de 100 mandalas que Jean m'a offert juste avant de partir. Vous voyez que je ne m'ennuierai pas pour les prochaines semaines ...
D474731296C0837AFF235F87A509FBFA.jpeg90_D485F87A94F7EDF168C55B27233A135A.jpeg
Je vous laisse avec une photo d'arbre de Noël original !
Ă€ bientĂ´t !

Posté par carjean 22:04 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (9)

Après la pluie, le beau temps ... Espérons ...

semi-overcast 27 °C

Comme le temps passe vite ... Déjà deux semaines bien installés à Nha Trang et la température est variable. Beaucoup de vent mais moins d'humidité, un ciel souvent couvert et de la pluie ici et là. C'est semble-t-il assez courant ici en décembre. L'an dernier nous étions à Mui Ne pour les Fêtes et jusqu'à la fin janvier et la température était superbe. La mer est assez agitée en après-midi et avec le bon vent, on n'a pas vraiment envie de se baigner. Nous sommes allés à la piscine au 5ième étage une journée où il faisait un beau soleil. La piscine est d'une belle dimension mais les chaises avec parasols ne sont pas nombreuses.
Dimanche dernier nous avons fait une super belle randonnée pédestre à environ 30 minutes d'ici en autobus avec le groupe des Hash Harriers. Nous avons marché un peu plus de 7 kilomètres en passant sur une belle route où de chaque côté on pouvait voir les vietnamiens qui travaillaient dans leurs rizières. Plusieurs étaient innondées par les récentes pluies mais d'autres offraient un spectacle des plus tendres. Des rizières en paliers de différentes teintes de vert. Tout un spectacle. Nous avons aussi gravi une centaine de marches pour arriver à un temple qui offrait aussi tout un spectacle. Nous ne savons pas le nom de l'endroit mais allons essayer de trouver le nom car ça valait le déplacement. Tout au long du parcours j'ai jasé avec une gentille vietnamienne qui s'appelle Maya. Elle s'est portée volontaire pour que je puisse pratiquer la conversation vietnamienne avec elle.
D29FF0C2B0FFBB495A672D6AFC158F2C.jpegD29969DE0658D5B13DF3424DBD84A987.jpegD295E52DEF573949ACF68B80A25DD94A.jpegD29390A0F5435DADB2AAA7D23E5FD24B.jpegD28DE6C4981BFC2A3DFFF73A527887FF.jpegD280747ED40B94B64DC88C5DE80E3CB5.jpegD286341FB60D28EB5FAD0F04CFF6216E.jpeg

Cela va me servir, car les lundis et jeudis après-midi nous allons suivre des cours de langue vietnamienne avec M. Net, un vietnamien qui a travaillé pendant environ 25 ans en France et qui est revenu au pays. À raison de deux cours par semaine d'une heure et demie chacun et de quelques heures de travail à la maison, j'espère bien qu'on pourra mieux communiquer avec les locaux. Pour nous, c'est une activité et bien que nos attentes ne soient pas très élevées nous allons quand même prendre ça sérieusement.
Nous avons retrouvé le plaisir du vélo et découvrons de nouvelles rues moins achalandées pour nous rendre au marché. D2C8A8F8CDFB2B4E8E4B1AEF5834322B.jpeg
Sommes retournés chez Bo Dé, ce restaurant typique style cafétéria et qui toujours aussi populaire. Vous pourrez voir que le menu n'est qu'en vietnamien et que pour nous la façon, pour l'instant, de commander c'est de regarder ce que les gens ont dans leurs assiettes et de montrer au serveur qu'on veut la même chose. Cette fois-ci on a pris un riz à je ne sais trop quoi ... Il y avait des petits morceaux croustillants ??? Mais c'était très bon et très copieux ! Le tout pour nous deux, avec du thé à volonté, 70 000 vnd !344B5F72AD5EA3714E11EF38D153F722.jpeg344CD28FD373145D94B579B2B9652307.jpeg

Après le vélo pourquoi ne pas se désaltérer avec un bon petit verre de vin... Avons trouvé du bon vin rouge français pas cher et qu'on achète en format de 3 litres. Aussi par l'entremise d'ex-pats, nous avons pu nous procurer un super bon rosé gris qui vient d'Ardèche, grenache et cabernet. Il me fait penser au Pive que l'on a découvert cet été à la SAQ. C'est bien dommage qu'on ne puisse pas en rapporter chez nous ... 650 000 dongs pour le format 5 litres ... Une vraie aubaine !

Dimanche nous devons visiter un appartement juste au-dessus du nôtre que Paul et Denis ont l'intention de louer pour un mois en mars. Nous songeons à nous partir en affaires ici en s'affichant comme agents de location d'appartement, specialité québecoise ! On a pensé comme raison sociale : carjean.renting.vn ou picaro.renting.vn ! À suivre ...

Pour terminer je vous fais part que nous sommes allés visiter une très belle galerie de photographies en noir et blanc que nous avons découvert sur Trip Advisor. Il s'agit de Long Thanh Art Gallery. Ça valait le déplacement (en vélo une vingtaine de minutes). L'artiste y était et a été très sympatique avec nous. Ses photos ne sont pas prises avec une caméra digitale mais avec une caméra manuelle avec films. Beaucoup de portraits de vietnamiens très touchants dans leur vraie nature. Nous aurions bien aimé s'en acheter une mais le plus petit format 12 x 16 non encadré se vend 150 $ US.
Hors budget !

Si je ne vous reviens pas d'ici le 25 décembre, Jean et moi vous souhaitons un très joyeux Noël et juste assez de neige pour que le Père Noël puisse sortir son traineau ! OH OH OH !!!

Posté par carjean 21:17 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (1)

La saison des pluies Ă  Nha Trang

rain 30 °C

Depuis notre arrivée nous avons eu beaucoup d'humidité mais pas vraiment de pluie ... sauf aujourd'hui lundi ... Avec toute cette pluie, la mer est très agitée et de couleur brune ... il faut regarder au loin pour y voir du bleu ...
Samedi soir nous nous sommes présentés à La Mancha Restaurant mais le party annoncé ne commençait qu'à 21h00 ! Nous ne pouvions pas attendre jusque là car à 9hres le soir on ne se peut plus tellement on est fatigués ! Nous sommes donc allés manger dans un resto juste en face avec une belle terrasse au 2ième étage et c'était très bon. Nous songeons à y aller avec Julie et les boys la veille du Jour de l'An.
Dimanche il faisait très beau et très chaud. Nous avons retrouvé plusieurs "ex-pats" rencontrés l'an dernier lors de la 150ième marche des Hash Harriers Nha Trang. Nous avons pris le bus pour environ 15 minutes. Nous avons escaladé une montagne et avec toute cette chaleur, nous avions bien hâte d'arriver en haut pour redescendre ... L'effort en valait largement la peine car la vue d'en haut était magnifique, Par chance qu'on avait beaucoup d'eau pour s'hydrater. Au point de rassemblement, nous avons pris une bière et sommes remontés dans le bus pour nous diriger vers la plage du Diamond Bay Resort, un endroit tout à fait enchanteur. Après un bon lunch (sushis, salade de pâtes et fromage et pâté), nous avons profité de la plage et nous nous sommes baignés pour la première fois cette année. Un pur bonheur après avoir eu si chaud ... Nous avons aussi eu droit à la visite du Père Noel mais qui au Vietnam est pas mal moins enveloppé que chez nous ! Je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur qu'il a fondu de la sorte !!! Avons bien aimé la plage du Diamond Bay et allons définitivement faire découvrir cet endroit à ceux qui viendront nous visiter cet hiver.
C719332BC5A7E75C84F235E93A6A2A8C.jpegC71ABB81EDFF41C8780AE6AD3713662E.jpegC71D0390F4916A202437D52A52FE11AF.jpegimage

Lundi, nous avons fait le tour des appartements à louer et avons pris tout plein de photos. Il y en a beaucoup à louer, à différents prix et meublés dans différents styles ... Beaucoup sont meublés "à la vietnamienne", c'est-à-dire de gros meubles en bois foncé et vernis avec des sofas à coussins pas trop moelleux. Beaucoup n'ont pas de table à manger. Les vietnamiens mangent souvent sur la table du salon ou par terre (pas pour rien qu'on enlève ses souliers lorsqu'on entre chez quelqu'un). Plusieurs ont même un lit dans la cuisine ...

Vers midi, alors que nous sommes installés à une terrasse pour prendre une Pho Gà (soupe-repas au poulet), il se met à tomber des clous. Par chance que nous avions terminé car nous aurions dû entrer à l'intérieur. Nous sommes rentrés à l'appartement en taxi car la pluie diluvienne ne semblait pas vouloir se calmer et de toute façon nous avions les pieds tellement mouillés ...
Nous profitons beaucoup de nos vélos. Jean a eu droit à un nouveau vélo ! Pour eux c'est moins compliqué de vous changer le vélo que de réparer la crevaison ...
Nous sommes allés au marché Coop pour acheter un drap plat. Tout un exploit de trouver ça ici ... À l'appartement nous n'avons qu'un couvre-lit matelassé pour nous couvrir. On trouve ça un peu trop chaud et puis je n'ai pas envie de laver le couvre-lit toutes les semaines ni le goût de le voir suspendu sur le balcon pour quelques jours le temps qu'il sèche ... Nous avions trouvé un ensemble de drap qui croyait-on comprenait un drap contour, un drap plat et deux taies d'oreiller. Non ... un drap contour, deux taies d'oreiller et une enveloppe coussin. Nous avons donc dû retourner au magasin ! Heureusement, avons réussi à leur faire comprendre que ça ne faisait pas et nous avons été remboursé. On demandera à Julie de nous apporter un drap plat qu'elle ne reverra qu'à la fin avril ...
Nous sommes aussi retournés chez Big C où on allait faire l'épicerie l'an dernier. Mis à part le Sauvignon Blanc Chapel Hill à 200 000 dongs, ça valait pas le déplacement en vélo.
Nous sommes aussi retournés au Ponagar, ce petit resto-bar qui longe la plage et où l'on peut s'installer sur de gros coussins genre sacs de "Jelly beans" et écouter de la petite musique tout en regardant la mer ! Comme vous voyez, ici, ça ne nous prend pas grand chose pour être heureux ...

Vendredi matin, nous avons skypé avec Julie et finalisé la location de leur appartement. Bonne affaire de réglée ! On se rendait compte que bien qu'il y ait beaucoup d'appartement à louer, ils ne sont pas tous souhaitables et pas tous disponibles pour cette période de fin d'année. Le tourisme est quand même assez populaire pour le Jour de l'An bien que ce n'est rien à comparer avec le Nouvel An vietnamien, le Têt ... Finalement, ils habiteront dans notre building, au 28ìème étage, dans un deux chambres à coucher bien meublé et propre. Et puis, ils auront des babysitters qui se feront un plaisir de gâter leurs deux petits-fils à Nha Trang !
Le soir nous avons participé au Pot de Noël des Français qui avait lieu au Novotel juste à côté de notre appartement. Nous y sommes allés avec Lorraine qui au fil des ans a connu quelques français ici. Après le cocktail, nous sommes allés tous les trois manger chez Yens. J'ai pris une salade de crevettes et pomelo qui était savoureuse et rafraichissante. Nous n'avons pas suivi Lorraine au Roof Top Bar en haut de chez Yens et sommes rentrés tranquillement chez nous.
Noël approche et les décorations vont bon train ...
C7A9DAAEFB0A75577F144A180686BD39.jpegC7A6D983D5F3A47EE796C04C3004532A.jpeg

Posté par carjean 17:56 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (7)

Arrivés, installés, fatigués !

Nous voilà arrivés et installés à Nha Trang mais j'ai bien cru dimanche en fin de journée que nous n'y arriverions pas ... En route vers Dorval, sur l'Autoroute 10, on a frappé un épisode de glace noire. L'auto avec son système antiblocage s'est mise à vaciller trois ou quatre fois. J'étais certaine qu'on se ramassait dans le décor ! Heureusement, au même moment, il n'y avait ni voiture dans la voie de gauche ni qui nous suivait de près. C'est étonnant comme à chaque année lorsqu'on se rend à l'aéroport, on tombe toujours sur des conditions climatiques pas vraiment agréables. L'an dernier, le 2 décembre, c'était de la neige. Cette année nous avions donc décidé de partir à la fin novembre pour éviter tout ça... Cou donc, vas tu falloir partir au mois d'octobre pour éviter les soubresauts de Mère Nature !

Cette année nous avions un vol avec escale à Doha, la Capitale du Qatar et puis 7 heures plus tard un autre jusqu'à Ho Chi Minh Ville. Avions réservé avec Qatar Airways et avons bien apprécié le service à bord et l'espace dans l'avion. Nous avons eu droit à une petite visite guidée de 3 heures de Doha, gracieuseté de Qatar Airways mais avant sommes allés prendre une petite Heinekein dans un petit bar de l'aéroport. Comme nous ne connaissions pas la valeur de la devise, nous n'avons su qu'après avoir consulté notre relevé MCard qu'elles nous avaient coûté 22,86 $ en dollar canadien. Pas mal plus dispendieux que nos deux Saïgon prises à l'aéroport d'Ho Chi Minh pour 3 $ US ! Au retour, on boiera de l'eau !
Le tour guidé de la capitale du Qatar nous a conduit sur le bord de l'eau où nous avons pu prendre quelques photos de gratte-ciel du centre-ville qui ont poussé à une vitesse folle depuis les 10 dernières années. On se serait cru à Shanghaï ! 5E6920DDA6642675714B883B400BD61D.jpegLe guide nous a fait part qu'ici les particuliers ne paient pas d'impôts. Nous sommes au pays du pétrole et pour 1$ US on achète une bouteille d'eau de 500ml ou 4 litres d'essence !!! Pas étonnant de voir tous ces gros VUS sur la route. On nous a fait découvrir un souk où il y avait beaucoup de monde. On s'est promenés à travers les différents étals de marchands qui vendent des tissus, souliers, tapis, etc. Beaucoup de choses qui scintillent. Par chance, les vendeurs ne sont pas insistants car je n'avais pas vraiment le goût du magasinage. Plusieurs bars à shisha, des hommes vêtus de blanc et des femmes en noir et voilées pour la plupart. Un dépaysement total !!!5E6ABB15FE9D590DE73836F34FEFE351.jpeg5E6C5C37C425DA7486FA52DC52045558.jpeg
Dans l'attente de notre deuxième vol, nous avons pu nous reposer dans une salle d'attente où on s'est étendus sur des chaises longues. Avons tous les deux "piqué" un petit somme d'une heure et demie, ce qui nous a fait grand bien. Notre vol Ho Chi Minh Ville-Nha Trang a été retardé et sommes arrivés à l'appartement vers 19H00. L'agente de location nous attendait dans le lobby de l'hôtel. Pas de surprise de l'appartement qui est au 40ième étage. C'est comme sur les photos. Seule déception : le balcon est très petit, presqu'aussi petit que celui de l'an dernier chez Cozy Condos !!! Mais il y a beaucoup de luminosité alors c'est agréable.
5E6FC66709DFABE215E7DC817A17624D.jpeg5E719598B7110F2C63DB93075ACAFBF2.jpeg5EC0E516FDDE4667D4B2AFA4F70DC6B8.jpeg
Après avoir réglé les détails quant à la location, nous sommes allés manger dans un resto vietnamien à 2 minutes d'ici. Même à cette heure, il fait encore assez chaud et c'est humide. La pluie des derniers jours a laissé beaucoup d'humidité. Espérons que ça passe ...Douche et dodo subito presto ...
Premier matin : réveil à 5h45. Pas si mal car nous nous étions couchés vers 22h00. Allons déjeuner chez Veranda qui offre de bons petits déjeuners et qui est juste à côté de chez nous. Nous donnons rendez-vous à Lorraine, une québécoise rencontrée l'an dernier et qui vient ici chaque année et convenons d'aller ensemble en taxi demain au Metro (genre de supermarché en gros).
Au retour, Opération Ménage et déballage des valises qui étaient pleines à craquer ... Par la suite, courses chez Citimart pour mettre un peu de bouffe dans le frigo et se sentir chez nous !
Depuis notre arrivée, on a pas fait grand chose à part manger, faire des siestes, un peu de lecture de LaPresse+ et suivre le fil des actualités sur Facebook. Moi, plus que Jean, ressent les effets du 12 heures de décalage horaire. Faut dire que je suis partie avec un rhume et je ne m'en suis pas encore tout à fait débarrassé ...
Vendredi matin nous avons loué deux vélos pour un mois. Puis nous sommes allés au marché Xom Moi faire provision de fruits et légumes. Il nous semble que c'est moins cher que l'an dernier ... En revenant Jean a eu une crevaison sur son vélo. Nous avons remisé les vélos au garage et irons demain matin faire réparer la crevaison. Pour aujourd'hui, nous aussi on est crevés !
Chez Metro nous avons acheté un petit four qui va nous servir de grille-pain également. Ici, un grille-pain c'est pas facile à trouver car les vietnamiens ne mangent pas de toasts. Ce soir, grâce à mon petit four, j'ai pu fait cuisiner un rôti de porc frais avec patates jaunes. Pas vraiment vietnamien mais très bon ! 5E6E88FCF4909EB3A62449989B92CAE8.jpeg
Nous ne sommes pas encore allés à la plage mais devrions y aller demain (samedi). L'après-midi c'est difficile de trouver le sommeil car il y a un appartement en rénovation au 36ième étage et comme c'est tout en béton ici, ça résonne jusque chez nous. On a plus de chance de faire une sieste sur la plage en dessous d'un parasol ! Samedi soir nous devrions aller au souper dansant du Restaurant La Mancha qui est sous le thème "Paëlla et Salsa". Le jeune couple de Français Julie et Nicolas y sera et on devrait aussi revoir d'autres gens rencontrés l'an dernier.
Dimanche c'est la marche des Hash Harriers et on a su que c'est le party de Noël. Ça débute à 10h30 pour se terminer vers 16h30. On nous a mentionné d'apporter des vêtements de rechange car il y aura de la baignade... On a bien hâte de voir ...
J'ai vu hier une photo sur Facebook prise à Eastman et où le sol est déjà recouvert d'un beau tapis blanc ! C'est drôle mais ça ne me manque pas ...
À bientôt et n'hésitez pas à m'envoyer des commentaires !

Posté par carjean 18:04 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (2)

(Articles 16 - 20 sur 21) « Page 1 2 3 [4] 5 »